L'écrin des arts

étape de la retouche dans la restauration d'un tableau de l'époque Renaissance

Conservation - Restauration de tableaux

Ayant nourri une passion pour la peinture dès mon enfance et étant profondément investie dans le monde culturel, j’ai naturellement orienté mes études vers la conservation et la restauration du patrimoine. Diplômée depuis 2014, ma spécialisation se concentre principalement sur la restauration de peintures de chevalet.

Avec mon savoir-faire acquis au fil des années, je mets à votre disposition mes compétences pour restaurer vos tableaux, qu’ils soient anciens, modernes ou contemporains, peu importe leur support ou leur technique. 

Les grands principes déontologiques

La stabilité :
Les matériaux sélectionnés sont durables dans le temps et compatibles au maximum avec les matériaux constitutifs de l’objet.

La réversibilité :
Dans la mesure du possible, les interventions et les matériaux doivent être réversibles afin de pouvoir être retirés sans risque d’endommager l’objet.

La lisibilité :
Il est essentiel de pouvoir distinguer clairement les parties restaurées des parties originales de l’objet.

Conservation préventive

Ce terme englobe toutes les mesures visant à prolonger la durée de vie des objets sans intervenir directement sur eux :  la gestion de l’éclairage, du taux d’humidité, des méthodes d’accrochage, ainsi que les risques biologique et environnementaux.

Conservation curative

La conservation curative regroupe l’ensemble des interventions directes sur un objet visant à prolonger sa durée de vie : le nettoyage, la consolidation de la peinture et du support, la correction de la tension et de la planéité, ainsi que le vernissage

Restauration

La restauration inclut toutes les actions esthétiques visant à rétablir la visibilité et la lisibilité d’un objet : le dévernissage, le comblement des lacunes ou encore les retouches.

Exemples de restaurations

Formation

Master (niveau II) Conservateur-Restaurateur de biens culturels Spécialité peinture de chevalet (Lyon et Paris – Ecoles de Condé)

Mémoire : Portrait de St François de Salles appartenant au château de Thorens-Glières

Stages :

Atelier de Stefano Scarpelli (Florence—Italie)

Musée d’Art et d’Histoire de Genève (Suisse)

Leonardo S.R.L. (Bologne – Italie)